dimanche 29 juillet 2012

Chronique : De mon sang (Amanda Hocking)

Titre VO : My Blood Aprroves
Titre VF : De Mon Sang
Auteure : Amanda Hocking
Grand format- Castelmore, 15euros20 - 316 pages
Sortie française : Juin 2012








Synospsis :

Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois.Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.



Mon avis :

J'avais très envie de lire ce livre. Tout d’abord avec le boum médiatique qu'il a reçu, et en second, parce que j'ai lu le synopsis (présent ci dessus) et que j'étais vraiment, vraiment intriguée.  Il me promettais une jolie histoire... en recevant le livre, j'ai lu la quatrième de couverture et ho ! j'ai appris que c'était une histoire de vampires. Je n'ai rien contre les vampires, j'aime à peu près toutes les créatures fantastiques, seulement, dans De Mon Sang, je ne voit pas bien pourquoi on nous a signalé que ce soti des vampire dans al quatrième de couverture, alors que dans le livre, on ne l'a réellement découvert qu'à la 181éme pages sur 315, un peu plus de la moitié...C'était drôle, on voyait tout ce que l’héroïne voyait, mais elle devait s'éfforcer de comprendre alors que nous savions que les Messieurs étaient des suceurs de sang... bon, passons.

Ce livre a été pour moi mitigé, même s'il s'en sort pas mal. Tout d'abord rien que le début, c'est vraiment flagrant comme le mot ''twilight'' à résonné dans ma tête, ça c'est pour le début, on retrouve quelque similitude, le thème vampire tourne un peu sans le sens de twilight à de nombreuses reprises au cour du roman. Ensuite, vers un peu plus de la moitié, j'ai trouvé un petit air  de Vampire Diaries, avec les deux frères, mais là c'était vraiment léger.
  De mon sang est un livre ... qui parait aux premiers abords très - Déjà vu. J'ai trouvé que beaucoup de cliché revenaient, vraiment.

Néanmoins l'auteure sur une histoire qui mélange un peu beaucoup de sauce vampire-jeunesse comme on les connais si bien, a su introduire une originalité dans son roman, qui m'a bien plu. Je dois dire que j’ai lu le livre en deux petit jours, rapprochés, si je n'avais pas un temps soit peu aimé... il aurait trainé.. En effet, j'ai trouvé l'histoire des frères bien tombé, pas tellement vu même si on peux toujours l'apparenter, mais c'était vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé, à tel point qu'il fallait que je lise la suite, pour savoir ce qui allais se passer, ça a duré 100 pages, durant lesquelles j'étais en alchimie avec le roman, prise à l'intérieur.

Le roman durant les -environ - 200 premières pages, est un peu lent... enfin il ne se passe pas grand chose, en fait c'est le même scénario qui repasse encore et encore sauf qu'à chaque fois quelque chose change un petit peu. Il peux sans doute être là pour introduire, et comme il est expliqué après, pour gagner la confiance, mais bon, si j'ai bien aimé Jack, j'avoue qu'au début, répéter tout les soirs les mêmes sous-entendu, sans pour autant dévoiler le vifs du sujet.. Mmm, je ne sais pas comment Alice à tenu avec un inconnu comme ça... Au tout début la famille de Jack nous parait étrange... décalée, et encore une fois, je ne sais pas comment Alice a fait pour ne pas prendre ses jambes à son coup...

Passé ces 200 pages là, le récit devient plus intéressant, disons. On rentre enfin dans le vif du sujet, qui rattrape un peu la première partie. Je ne vais pas m'attarder la-dessus, car c'est à découvrir par soit même, mais comme dit précédemment c'est une partie attractive, que j'ai vraiment eu plaisir à lire, c'est la que les bonnes questions se posent, que l’histoire prend une tournure intrigante, et qu'on a réellement envie de dévorer ce livre. Je ne sais pas quoi dire exactement...

Hormis que la fin m'ait un peu déçu, elle n'est ni satisfaisante, ni pas assez, elle n'appelle pas non plus au second tome, pourtant il reste encore quelque points de l’histoire à éclaircir.

L'écriture de l'auteure est tout de même bonne je dois dire, elle sait bien mener un récit pour qu'on n'en voit pas  les pages passer, ni trop simple, ni trop dure, je l'ai bien aimé. Elle est proche d'Alice tout en étant proche des autres, assez de description est de dialogue, pour équilibrer le tout:

Question Personnages ...

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié les vampires. Surtout Jack.
Je l'ai trouvé adorable, simple est réconfortant; un personnage qu'on aimerais bien côtoyer, malgré son âge, il reste presque un enfant, et sa bonne humeur nous accompagne tout au long du roman, ainsi que son humour, ce qui nous le rend plus léger. C'est un personnage agréable à suivre.
Peter... est diffèrent. Mais je l'ai bien aimé, même si on pourrait le détester, il avait ce côté mystérieux, sombre, caché, et son lien avec Jack nous faisait nous demander quelques questions à son sujet... Néanmoins, il est un personnage un peu plus compliqué...
Alice... l’héroïne... c'est surtout le côté cliché qui 'ma dérangé, sinon, Alice est assez sympa, même si des fois le côté ado m'avait bien fait rire (alors que je n'aurais pas dû)
Milo, son frère est aussi vraiment adorable, un peu à la Jack..
Ezra et Mae sont diffèrent, sur une peinture il serait la partie la plus estompé, mais ils se veulent des bases sûres qui en trembleront pas pour l'histoire et une sorte de réconfort, adoucissant la noirceur de l'autre coté...

En conclusion, ce livre qui a des airs de Déjà vu, reste tout de même un agréable livre jeunesse, pour ceux qui aime les vampires, ou la romance fantastique, ce roman est assez adéquat, je lirais sans doute le second tome pour savoirs si l’histoire devient plus inintéressante, mais De mon sang reste une bonne lecture dans l'ensemble malgré de nombreux points à signaler..


Petites citations :

Un passage qui m'a fait rire : ''Mais leurs yeux étaient nettement différents. Ceux d'Ezra étaient d'un brun profond tirant sur le noir, ceux de Peter d'un vert vif, et ceux de Jack d'un bleu argenté. En aucun cas il en pouvaient être frère." admettons, et si Ezra tenait de al grand mère, Jack tu père, et Peter de la mère, hein ?

Petites informations :

My blood aprooves est une saga de plusieurs tomes, en cinq exactement, dont voici le premier tome en VO : 

D'autres séries de l'auteure ont de très belles couvertures, et je choisis donc de vous les montrer : (C'est celle de Trylle une trilogie qui sortira chez Castelmore en 2013)


En tout elle est l'auteure de trois série. (dont deux trilogie?) 


Quelques mots sur l'auteure :

Amanda Hocking est une romancière américaine, née le 12 juillet 1984 et vivant à Austin dans le Minnesota.
Grâce au succès fulgurant de ses romances paranormales, publiées uniquement en ligne, elle est devenue millionnaire en quelques mois.
Avant d'être publiée en France, elle était déjà encensée par la presse en ligne française

9 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage que ce livre soit si cliché et ressemble autant à Twilight. Parce que le résumé et la couverture me plaisaient bien ! Mais là, je fais un peu overdose de "vampires", donc je passe mon tour pour ce livre.
    Merci en tout cas pour cet avis détaillé. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Je suis contente d'avoir pu t'aider, même si c'est pour ne pas le lire... ^^

      Supprimer
  2. Wow vraiment je trouve ton blog génial ! Tes chroniques sont très bien écrites et en plus tu ajoutes des dessins, des photos que tu as fais toi, en rapport avec le livre pour illustrer tes articles. Je trouve ça formidable et je suis très impressionnée ! Ton blog mériterait encore plus de vu ! ^^

    Continue ce que tu fais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce que tu me dis me fait vraiment plaisir ! :D
      Je compte bien continuer ;)

      Supprimer
  3. Je suis TROP dégouté que ce soit ce livre qui soit sorti en français ! J'ai lu la trilogie de l'auteure, Switched, et c'était trop trop bien ! Super original, bourré d'action, d'humour, de romance et de mecs sexy ! Que demander de plus ?! Mais non ils ont sorti le livre qui parle de vampires vu que c'est la mode des vampires ... L'argent domine le monde ... Triste réalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Switched est tentant, j'aimerai bien le lire, mais je ne sais pas encore en quel langue, puisque c'est un livre que je voulais tenter en Italien... ou en anglais? on verra bien ^^ j'aime beaucoup la couverture!

      Supprimer
  4. j'aimerais tellement que ça ne s'arrete jamais car j'adore;)mais ces nul la fin du tome 3 j'espere que ca sera mieux la fin du tome 4

    RépondreSupprimer
  5. Apprend à écrire quand tu postes des critiques de livres publiques. Ca fait mal aux yeux des vrais amateurs de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'excuseras, mais j'avais 14 ans quand j'ai écris cette chronique, et bon, disons qu'à cet age là on n'est pas forcement une pro. De toutes façons l'erreur est humaine, et personne n'est parfait, et je ne suis pas non plus une catastrophe de l'orthographe ou de la syntaxe même si j'avoue que j'aimerai bien refaire toutes mes chroniques pour justement enlever ces fautes aujourd'hui. Hélas pour le moment je n'ai pas le temps, mais j'y pense ne t’inquiète pas.
      Ce sont de simples fautes d’inattention, bien que déplorables. Mais merci de te soucier de ça, là encore ne t'inquiètes pas, j'ai bien appris à écrire dans un français correcte. (et non parfait)
      Si tu as mal aux yeux, passe ton chemin, je ne supporterai pas de t'infliger d'autres souffrances.
      Ah et je ne poste pas des critiques de livres ''publiques'' pour être au sommun de la perfection. Ca ne m’intéresse pas. Je fais ça parce que j'aime ça, je suis d'accord avec toi sur un minimum de décence requise, mais si tu relis, tu verras ce que j'ai déjà dis plus haut.
      Quant à toi, cher véritable amateur de lecture... oh excuse moi, les faux amateurs de lecture existent ? Je pense qu'on est un amateur de lecture dés lors qu'on aime lire et qu'on lit plus ou moins régulièrement (qu'on soit un mordu ou pas du coup) Alors, bon... J'aime lire et même énormément beaucoup. Tant pis s'il ne t'en plait. Si d'ailleurs tu fais partie de ce que tu revendiques être ''les vrais amateurs de lecture'' je crois que l'indulgence et l'altruisme que nous apprend les livres se perd. M'enfin bon. Ce n'est qu'on mon humble avis.

      Supprimer